Autre-monde Tome 1

lundi 11 août 2014


Auteur : Maxime Chattam
Edition : Albin Michel
Nombres de page : 483
Prix : 20€

Résumé :
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéo. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les " Pans " et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres " Gloutons " et les " Cyniks "humains, " violents et perfides ", des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu, créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Je suis tombé au hasard sur ce livre à la médiathèque et le résumé ma vraiment plu et j’avais déjà un peu entendu parler de Maxime Chattam j’ai donc emprunté le bouquin.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
La couverture … TROP BELLE, j’ai adoré la couverture de ce livre ! C’est écrit assez gros ce qui n’est pas dérangeant pour moi. Et le livre est également divisé en 3 parties distinctes qui séparent bien l’histoire et sont contenue.

L’histoire :
Etant une énorme fan de science-fiction (Donc de dystopie !) j’ai donc passé un bon moment en compagnie de Matt, Tobias et Ambre dans ce monde post apocalyptique où la Terre à repris le dessus sur l’homme et ou les adultes sont devenue soit Mutant soit vicieux et agressif. C’est vraiment un univers auquel je me suis accrocher j’ai adoré le principe des camps de réfugier d’enfants ou on peut s’imaginer que si une telle chose arrivait à notre monde, la vie serait peut être comme ça pour les enfants car c’est très réaliste (comment ils s’organisent, la répartition des corvées ect …)
C’est une histoire de SF que j’ai aimé car il n’y à pas que de la description du monde après la Tempête, on à de l’intrigue, du suspense, de l’action … Tout pour faire un bon livre ! Et surtout l’auteur arrive à nous mener à des conclusions sur l’intrigue alors que a la fin du roman on se rend compte que l’on faisait totalement fausse route c’est fantastique !

Les personnages :
Matt, Tobias et Ambre sont des personnages que j’ai apprécié on ne peut pas dire que c’est le coup de cœur pour eux mais j’ai aimé leurs Alliances comme le dit le tire du livre. Ils forment une très belle équipe et pourtant ils sont tous si différents ! Ambre le cerveau de la bande, Matt le courageux et Tobias le fidèle et froussard.
Les personnages sont selon moi l’âme de ce roman ! Si les personnages avaient été mauvais je n’aurais pas aimé autant ce bouquin.

Ecriture et lecture :
Grace à la plume de Maxime Chattam j’ai passé un merveilleux moment de lecture. Je n’arrivais pas à décrocher le livre quand il le fallait je voulais connaître toujours un peu plus la suite de l’histoire !
Très bonne lecture pour moi !

Conclusion :
Une découverte au hasard à la médiathèque que je ne regrette pas, je copte bien sur lire les autres tomes de cette saga dès que je le pourrais !

Les + : Les personnages et l’originalité et la couverture du livre !
Les - : Le prix du livre grand format (j’aurais aimé acheter après ma découverte toute la série mais c’est beaucoup trop chère pour moi… Je les emprunterais donc à la médiathèque)

4 commentaires:

  1. Bonjour mademoiselle :) Votre chronique est super ;) j'ai découvert cette saga grâce à la Booktubeuse Mikaela de la chaîne Le Livre Ouvert.j'ai pris le 1er tome en format poche puis j'ai commencer et là... J'ai adorer !!!! pour les même raisons que vous :La plume de Chattam,l'univers,le suspense,les personnages.Bref un coup de cœur <3 j'ai d'ailleurs chroniqué le livre,à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je n'avais pas vu ton commentaire :P C'est vrai que ce roman est génial !! Je vais aller lire ta chronique pour connaitre ton avis plus en détail ;)

      Supprimer
  2. J'adore cette saga!! J'ai dévoré les 6 tomes et j'attends le dernier avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je la continue =, je n'ai toujours pas lu le tome 2 ^^' J'ai honte !!

      Supprimer