Pierre et Jean

mardi 3 février 2015

Auteur : Maupassant
Edition : Hatier, collection classique et cie lycée
Nombres de pages : 280 
Prix : 3.95€

Résumé :
Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
C'est un roman que je devais lire pour le lycée et enfin de compte je doit avouer que j'ai bien aimé.

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
J'ai pris la même édition que mon Germinal donc il y a un dossier d'étude et 3 nouvelles réalistes en plus et je trouve que les couvertures de cette collection sont super sympa .

L’histoire :
J'ai été très surprise d'apprécier cette histoire car le résumé ne me tentais pas des masses (en plus une personne de ma classe m'avais totalement spoiler avant même que j'achète le bouquin !! Rah !!) 
On suis donc Pierre et Jean ( mais plus particulièrement Pierre) deux frères qui vivent dans le Havre, un jour Jean le plus jeune  va touché un mystérieux héritage d'un homme qu'il n'a que très peu connu dans son enfance. Bien sur cela rend Pierre jaloux et il cherche à en savoir plus, c'est donc une histoire de famille assez compliqué. C'est un roman que dans l'ensemble j'ai plutôt apprécier, l’intrigue est prenante (même si  je savais déjà le plus gros morceau de l'histoire). J'ai également aimé la petite guérilla entre les eux frères : pour l'argent, les femmes, le travail...
Je suis contente d'avoir lus et aimé ce classique ^^

Les personnages :
Dès le premier chapitre je m'étais dis que Jean étais le frère que je préférais car Pierre m'avais l'air juste détestable et voulais toujours paraître supérieurs. Mais je me suis totalement trompé ! Pierre est n fait un homme plein d'ambition, qui aime la vie et prévoit toutes sores de choses pour son futur, il deviens certes assez jaloux de son frère mais j'ai vraiment apprécié sa façon de voir les choses, la situation. (même si dans un cas similaire je n'aurais pas du tout fait comme lui je précise). J'ai moins aimé Jean car dès que Monsieur touche son argent il devient un petit bourgeois insupportable que tout le monde admire dans sa famille, il me juste insupporter lors de ma lecture. 

Ecriture et lecture :
J'ai passé dans l’ensemble une bonne lecture, je me laisserais plus tenté par des classiques de cet auteur à l'avenir !

Conclusion :


Les + : L’intrigue, les personnages, l'auteur classique.
Les - :  Le final et le secret conducteur très très prévisible (en même temps ce n'est pas un polar ^^)
                                                                                       
Je le conseille : Oui ! C'est une lecture rapide est très sympa, c'est toujours bien de lire quelques classiques !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Maupassant ^^ Je l'ai découvert en cours de seconde - je crois - et depuis j'en ai lu quelques uns et celui-ci me tente bien :) Comme quoi les cours de français servent à découvrir des auteurs quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on découvre de beaux auteurs grâce au français :) Si tu aime Maupassant alors celui-ci devrait te plaire !

      Supprimer