Miss Peregrine et les enfants particuliers- Graphic novel

samedi 14 mars 2015

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers (BD), tome 1Auteur : Ranson Riggs & Cassandra Jean
Edition : Bayard, BD Kids
Nombres de pages : 256
Prix : 17.90€

Résumé :

L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Le roman avait été pour moi un grand coup de cœur alors je ne pouvais pas passer à coté du Graphic novel !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :

Pour une fois c'est cette partie-ci de la chronique qui va être un plus longue je pense car l'histoire est la même que le roman alors je vais surtout vous parler de la qualité des planches et des dessins qui sont justes sublimes ! Je m'imaginais tout à fait l'univers et l’ambiance dans ces tons, ces couleurs ! La majorité des dessins sont en noir et blanc mais certains sont en couleur selon les épisodes de la vie de Jacob  : quand il y voit clair les planches sont plus en couleur et quand sa vie est ''floue'' le noir et blanc est majoritaire ! C'est un contraste qui mélangé avec le style "graphic" (le style artistique si c'est plus claire) de la dessinatrice donne un rendu à couper le souffle ! J'adhère totalement au coup de crayon de l'artiste je trouve que sa perception de l'histoire de Ransom Riggs est merveilleusement bien retranscrite dans cette BD !

L’histoire :

L'histoire est exactement la même que celle du roman certain détail en moins alors je vous met ci-dessous un bref résumé de mon avis déjà chroniqué sur le roman qui à inspiré le graphic novel  :


"J'ai eu avec surprise un coup de cœur pour cette histoire !
On suit donc Jacob qui est un jeune garçon qui a vu son grand-père mourir sous ses yeux (un passage assez triste je l'avoue...), il part donc en quête d'informations sur le passé de son grand-père qui lui parlait d’une île (sous les conseils de son psy). Il va avec son père en voyage sur cette fameuse île et il y découvre pleins de choses merveilleuses ! J'ai adoré la trame de l'histoire avec l’orphelinat et les enfants particuliers, la façon dont cela est dissimulé sur cette île est tout bonnement formidable. Il y a aussi un petit côté historique que j'ai bien aimé c'est qu'une partie de l'histoire se déroule durant les 2° guerres mondiales, j'aime beaucoup quand un roman pour une fois se déroule non pas dans le futur mais dans le passé."


Les personnages :

De même pour les personnages je les connaissais déjà alors voici un bref résumé de  mon avis sur eux tiré de ma chronique sur le roman :

"Un des gros points forts du roman est ces personnages. Jacob, c'est un jeune garçon fort sympathique qui après la mort de son grand père vit une dure épreuve (stress post traumatique) il ne vit plus, sa vie est un cauchemar. Il se remet donc et part sur cette île, et c'est à ce moment là que sa personnalité se dévoile en rencontre un jeune homme courageux, curieux et aventureux.C'est vraiment un personnage masculin qui se distingue des autres dans le genre Young-adult. Je vous parle donc aussi la fameuse Miss Peregrine,  à qui je dois avouer je n'arrive pas à déterminer l'âge... Jeune ou ancienne ? C'est une femme très respectable qui ferait tout pour les enfants qu'elle protège, je trouve que ce qui lui arrive à la fin de ce tome est regrettable mais m'intrigue pour la suite (Et, non elle ne meurt pas).Les enfants particuliers eux sont tous super-attachants et tous uniques en leurs genres !"


Ecriture et lecture :

Une lecture très rapide et très agréable ! J'ai adoré redécouvrir toute cette histoire sous forme de BD ça change un peu de mes lectures habituelles, je retenterais l'expérience des adaptations de roman en BD !


Conclusion :

Les + : La plume de la dessinatrice est juste merveilleuse, l'univers du roman est super bien retranscrit en image !

Les - :  Je trouve juste dommage que les pages ne soient pas numérotées...
                                                                                        
Je le conseille : Oui si vous avez aimé le roman  cette BD est faite pour vous !

Quelques planches pour vous donner une idée du genre graphique ( ce sont les deux premières pages) :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire