Le bourgeois gentilhomme

vendredi 11 septembre 2015

Couverture Le Bourgeois gentilhommeAuteur : Molière
Edition : Librio
Nombres de pages : 94
Prix : 2€

Résumé :
Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme.
Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit !
Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au Ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare sera, celle-là, du meilleur goût !

Comme il s'agit d'une chronique sur une pièce de théâtre je n'ai jamais grand chose à vous dire c'est pour cela que ma chronique est assez courte.
Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Bon si vous suivez le blog depuis un petit moment vous avez pu voir que je lis des classiques dont du Molière car c'est un auteur
 que j'aime beaucoup !

Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
A cause de ma petite sœur cette couverture me perturbe énormément car elle m'a fait remarquer qu'on voyait les poils de nez du "Monsieur" en bas à gauche sur mon édition (mais pas sur la photo dommage). Mais sinon disons que c'est une couverture très artistique ^^

L’histoire :
Ma première pseudo-déception avec Molière car habituellement j'aime beaucoup ses histoires mais celle-ci est bien mais je n'ai pas plus accroché que ça.

C'est encore une fois une histoire de famille, de bourgeoisie et de mariage comme beaucoup de pièce de Molière le sujet est traité avec énormément d'humour et de grotesque ce qui est une des choses que je préfère dans les comédies classiques ! Cette histoire-là parle de Monsieur Jourdain un bourgeois souhaitant faire partie de la noblesse et qui pour cela débourse énormément et prend des cours avec diverses maîtres pensant qu'il en sera mieux vu. 
J'avoue que même si la trame, l'univers et l'humour sont similaires aux autres Molière que j'ai pu lire je reste assez perplexe...

Les personnages :
Comment toujours les personnages sont grotesques et vraiment très drôles ! Surtout Monsieur Jourdain un bourgeois qui essaye de rentrée dans la noblesse en agissant comme eux, ce personnage est vraiment très amusant mais surtout tellement idiot et facile à berner. Même si ce n'est pas mon personnage de Molière préféré il n'en reste pas moins très bon.

Les autres personnages comme Madame Jourdain, les nombreux maîtres (armes, musiques...) Dorante ou bien la Dorimène sont tous des personnages globalement sympathiques avec également beaucoup d'humours. Mais mon personnage préféré de la pièce est Cléonte l'amoureux de Lucille la fille de Monsieur Jourdain, il met au point un stratagème vraiment original et comique pour pouvoir se marier avec Lucille ! C'est un très bon personnage !

Ecriture et lecture :
J'aime encore une fois énormément la plume de Molière! J'ai hâte de lire Dom Juan et le médecin malgré-lui qui sont encore dans ma pile à lire.

Conclusion :

Les + : Une pièce très drôle et n auteur mythique.
Les - :  L'histoire est moins passionnante que d'autres pièces de Molière.

Je le conseille : Je vous le conseille même si ce n'est pas mon favori de l'auteur:)

5 commentaires:

  1. Moi c'est l'un de mes préféré de Molière :) Je ne crois pas l'avoir lu en fait, mais je l'avais adoré au théâtre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Molière mais c'est vrai que 'Le bourgeois Gentilhomme' n'est pas non plus ma pièce préférée!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion de lire ce classique... Peut-être quelques pages en cours. En tout cas, je pense bien le faire un jour =)

    RépondreSupprimer