La colline aux coquelicots

mercredi 4 novembre 2015

Couverture La colline aux coquelicotsAuteur : Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama 
Edition : Edition Delcourt
Nombres de pages : 312
Prix : 8.99€


Résumé :
Umi a seize ans et fréquente le lycée Kônan. Son père, marin, n'est pas rentré à la maison depuis que son bateau a disparu en mer. Umi croit encore qu’un jour, il reviendra, et c’est pour cela qu’elle garde impeccable la maison familiale sur la Colline aux Coquelicots. Souvent à l'étranger, sa mère photographe la laisse se débrouiller avec sa jeune sœur, son petit frère, et les étudiants à qui elle loue des chambres pour joindre les deux bouts. Malgré ce contexte familial déjà bien difficile, Umi doit de plus faire face aux bouleversements qui sont en train de naître au lycée. Entre révoltes et débats de société lancés par le club de journalisme, mais aussi et surtout sa vie sentimentale, comment Umi pourra-t-elle trouver son équilibre ?

Mon avis :


Pourquoi ce livre ?
Oui vous ne rêvez pas je vous chronique un manga car effectivement j'en lis ! Certes très peu mais quand même et quand ils sont vraiment intéressants je vous les chronique ! Celui-ci je l'ai lu car c'est le manga dont est tiré le film d'animation "La colline aux coquelicots" sorti au studio Ghibli (type de film dont je suis dingue.)


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
C'est un magnifique manga et les dessins qui certes sont différents des mangas d'aujourd'hui car c'est un ouvrage des années 80 sont vraiment très beau j'ai bien accroché avec le coup de crayon de l'auteur !


L’histoire et les personnages :
Comme le film d'animation j'ai tout simplement adoré ! L'histoire est un petit peu différent dans le manga en fin de compte mais cela ne m'a même pas étonnée car les éléments rajoutés dans le film sont du pur Miyazaki !

C'est une histoire toute douce qui nous raconte la naissance de la romance entre le personnage d'Umi une adolescente qui chez elle assume le rôle de la mère (elle cuisine, fait le ménage etc.) elle m'a beaucoup plu dans ce manga c'est un personnage très sensible et tellement généreux qu'on ne peut que s'attacher à elle. Et avec le personnage de Shun, le directeur du club journal du lycée qui se bat sans cesse pour rembourser ses dettes, ce personnage est très drôle et dynamique il apporte une vraie énergie à l'histoire !
Hormis d'être un Shojo qui nous conte une histoire d'amour compliqué entre deux adolescents, il y a également tout autour cela romance une histoire pleine d'humour et de vie ! On suit les personnages dans leur quotidien de lycéens japonais et franchement j'adore !

Et puis la fin est vraiment très belle émotionnellement, même si je suis déçu par la dernière page qui n'en révèle pas assez sur ce qui s'est finalement passé entre nos deux personnages

C'est une si belle histoire que je comprends très bien pour Yahoo Miyazaki à décidé de l'adapter (pour notre plus grand plaisir) et vous aimez vous les films du studio Ghibli . 


Ecriture et lecture :
C'est un manga qui m'a fait passer une très belle lecture, l'histoire est très bien racontée et les dialogues ne sont pas trop lourds. Je lirais d'autres mangas comme celui-ci avec grand plaisir si j'en ai l'occasion.

Conclusion :

UN TRÈS BEAU MANGA  AVEC UNE HISTOIRE FORTE EN HUMOUR ET EN ÉMOTIONS !

Les + : Une belle histoire, des dessins magnifiques et d'émotions.
Les - : La fin un peu décevante.

 Je le conseille : Oui énormément ! (Je vous conseille aussi le film d'animation du même nom.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire