La ferme des animaux

samedi 9 avril 2016

Couverture La Ferme des animauxAuteur : George Orwell 
Edition : Folio
Nombres de pages : 151
Prix : 6.50€

Résumé :
Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.


Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
Tiens donc, encore une lecture scolaire que c'est surprenant !


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Je l'ai lu en ebook, je ne peux donc pas vraiment parler de l'aspect et de l'objet livre.


L’histoire et les personnages :
L'univers qui se dégage de ce roman reste plutôt simple, un lieu unique : la ferme, que l'on voit évoluer au fil de l'histoire. Le développement d'un univers recherché ne devait pas être le but de l'auteur, je comprends donc sa simplicité.

L'histoire et son message est vraiment très intéressants, écrits pour critiquer le totalitarisme (programme d'histoire bonjour !), la morale de ce roman est vraiment forte et en même tant amené à travers les animaux ce qui rend tout cela encore plus accrocheur et percutant !
Orwell nous montre une vision pessimiste de l'homme, mais pour autant l’histoire n'est pas barbante. (Même si au milieu du roman, je me suis un peu ennuyé à cause du rythme...)
J'ai aimé voir les étapes successives de la société animalière, clairement mise en parallèle avec celle des Hommes : de la révolution, à l'organisation, les lois, le travail, la politique, ect... C'est vraiment un sujet super, qui a été traité avec brillance !

Les personnages des animaux sont assez nombreux et chacun d'entre eux représente un membre de la société. Je vous avoue que je me suis un peu perdu avec tous ces noms et races d'animaux à retenir. 
Ces animaux sont des personnages très efficaces, que j'en suis même venu à oublier que je suivais l'histoire d'animaux. J'en ai adoré certains, détesté d'autres, ils sont tellement nombreux que leur diversité en devient agréable. Même si les rapports de forces entre animaux ne les mettent pas tous sur un pied d'égalité, ils ont tous une petite place dans l'histoire.

C'est donc une lecture que j'ai dans l'ensemble appréciée, ce n'est pas non plus ce que je qualifiais "d'excellente lecture", mais j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié de lire cette critique différente en tout point de vue !


Ecriture et rythme :
J'ai adoré la plume de George Orwell, elle est fluide et accrocheuse. C'est un vrai plaisir d'avoir enfin lu un roman de ce mythique auteur ! Par contre niveau rythme j'ai eu un petit souci à la moitié du roman, j'ai trouvé une baisse de rythme qui m'a fait m'ennuyer lors de ma lecture. Alors qu'au début et à la fin, je l'ai trouvé plus rapide, donc plus addictif.


Conclusion :

Les + : Le message de l'auteur, l'histoire mise en place avec des animaux.
Les - :  Le rythme inégale.

 Je le conseille : Oui, si vous aimez cet auteur ou si vous êtes simplement curieux, c'est une lecture rapide et sympathique !

10 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise un jour, c'est quand même un classique... Je verrai pendant les grandes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras un petit temps de lecture pour le lire :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas du tout un livre qui me tente, je ne sais pas trop pourquoi : peut-être l'histoire. ^^' Mais ton avis me donnes quand même envie, alors peut-être que si je n'ai plus rien à lire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à première vue l'histoire est un peu spécial :P Si tu en as l'occasion tu devrais tenter de le découvrir !

      Supprimer
  3. Quand on comprends tout ce qui se cache derrière ce livre, c'est en effet une lecture très intéressante! Je me souviens l'avoir également étudié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai hélas pas étudié :/ J'ai juste l'obligation de le lire ^^ Mais, je suis bien contente d'avoir compris le sens de l'histoire sans cours !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente bien et en plus, utiliser les animaux pour faire une caricature de la société, je trouve ça bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait un petit moment que j'ai envie de lire du Georges Orwell, je pense commencer par celui-ci avant 1984!
    Ayant regarder quelques-unes de tes vidéos, je trouve tes lectures scolaires assez chouettes dans l'ensemble! Je suis en première littéraire également et j'avoue que je n'ai pas à me plaindre mais parfois j'aurai envie d'un peu plus de diversité. Les lectures scolaires sont l'occasion de découvrir des oeuvres vers lesquelles je ne me serai pas tournée de mon propre gré, j'aimerai parfois en avoir d'avantage.
    Je viens tout juste de terminer le chapitre sur la fin des régimes totalitaires, ne serait-ce pas le moment idéal pour le lire? Il faudrait juste que je me le procure!

    Je voudrais te remercier pour la fraîcheur de tes vidéos, mon blog vient toujours d'être mis en ligne et je dois dire que tu y es un peu pour quelque chose. Je suis assez timide, il m'était donc pas envisageable de créer une chaîne youtube, mais étant de plus en plus tenté par cet univers de partage, j'ai sauté le pas!

    Au plaisir de partager avec toi, à très vite ^^!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je lise au moins un livre de cet auteur ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. ça fait des années que j'entends parler de ce roman et pourtant je ne l'ai toujours pas lu....

    RépondreSupprimer