Les Grisommes, tome 1 : Avènement

vendredi 23 décembre 2016


Couverture Les Grisommes, tome 1 : Avènement
Auteur : Frédéric Livyns
Éditeur : Séma éditions
Nombres de pages : 228
Prix : 15€


Résumé :
Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?




Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce à son auteur, que je remercie de sa confiance et sa gentillesse ! 


Qualité matérielle et esthétique de l’ouvrage :
Cette petite couverture reflète parfaitement l'esprit du roman, je la trouve plutôt sympathique.


L'univers :
L'univers de cette histoire est un des points positifs, car il est très original ! Un monde constitué de plusieurs dimensions parallèles où l'imagination est l’arme principale du personnage, je dis oui ! J'ai trouvé tout cela vraiment super-original.


L’histoire et les personnages :
Je dois vous avouer que malgré le fait que l'intrigue de base et l'univers m'aient beaucoup plu, je reste un peu mitigé par rapport à cette lecture. Peut-être trop jeunesse pour moi ?

Le début de l'histoire de Nathan m'a au départ bien plu, une quête, des joyaux à retrouver, un secret de famille... Tout cela est vraiment sympa et promettait une super histoire, mais au fur et à mesure nous tombons dans un cycle répétitif qui m'a un peu lassé. Les personnages cherchent le cristal et le rapportent et ainsi de suite... Une grande partie de l'ouvrage suit ce schéma et j'aurais peut-être aimé justement  être plus surprise, que chaque joyau trouvé soit une aventure différente. Je suis déçu, car l'idée de base est vraiment intéressante, ce n'est pas tous les jours que le héros peut faire apparaître ce qu'il souhaite rien qu'en l'imaginant !

Les personnages sont dans l'ensemble vraiment sympathiques. Il y a Nathan, un jeune adolescent très courageux et imaginatif, Orianne une mystérieuse jeune fille toujours prête à rire. Effectivement, l'imagination de Nathan nous réserve quelques surprises et choses très drôles ! 
La romance entre nos deux petits n'est pas très développée, mais je conçois pourquoi. Ce roman étant un roman un peu plus d'aventures et s'adressant à la base à un publique plus jeune.

Dans son ensemble je ne jette pas la pierre à ce roman, loin de là. C'est une petite lecture jeunesse, qui à mon sens est à découvrir sans prise de tête, pour un petit moment de lecture. J'avoue quand même être curieuse de savoir si l'intrigue du tome suivant va évoluer ? Je dis à voir.

Un roman jeunesse à propos duquel je reste dubitative . L'univers et la base de l'intrigue sont originaux et plaisants, mais un schéma récurrent vient alourdir le récit.


Ecriture et rythme :
L'écriture de Frédéric Livyns est très fluide et sympathique à la lecture ! Son roman se lit très rapidement et je suis plutôt curieuse de découvrir sa plume dans d'autres registres.




Les + : L'univers original, l'intrigue globale.
Les - :  Le récit est répétitif et les personnages peu développés.



 Je le conseille
 : Pour les plus jeunes, je pense que c'est une lecture idéale !


Et vous, connaissez-vous ce roman ? L'avez-vous lu ? Ou êtes-vous tenté ?


3 commentaires:

  1. Je pense que ces points négatifs pourraient me freiner donc je ne pense pas le lire pour l'instant, mais à voir on ne sait jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu décides te tenter cette lecture, n'hésite pas à venir me donner ton avis alors !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman mais il a l'air pas mal malgré quelques petits bémols :)

    RépondreSupprimer