Trésor

mardi 10 mai 2016

Auteur : Alecia McKenzie
Edition : Envolume
Nombres de pages : 182
Prix : 16€

Résumé :
Téméraire, butée, rebelle. Dulcinea Evers, jeune peintre coqueluche de New York, vient de s'éteindre. Mais qui était-elle vraiment ? Au lendemain de ses funérailles jamaïcaines, c'est sa meilleure amie Cheryl qui est chargée de rapporter la moité de ses cendres aux Etats-Unis. Détient-elle la clef de son histoire ? Tour à tour, ceux qui ont traversé la vie de Dulci s'adressent à elle pour dessiner en creux le portrait d'une femme flamboyante... et résolument libre.

Mon avis :
Pour cette chronique, je n'ai pas gardé le schéma habituel (univers, style, personnages, ect...), car mes idées et mon avis à propos de ce roman ne sont tout simplement pas structurables ! :P


Pourquoi ai-je lu ce livre ?
J'ai eu l'occasion de découvrir avant sa sortie ce roman grâce aux éditions Envolume. Que je remercie grandement pour m'avoir permis de découvrir Trésor ! 


Qualité (hors contenu) de l’ouvrage :
Trésor est un ouvrage magnifique et très travaillé. La texture de la couverture ou bien le détail des motifs à l'intérieur du roman à chaque début de chapitre, montre le vrai travail et le soin apporté par l'édition pour leur roman. Je trouve cela vraiment superbe ! 


L’histoire et les personnages :
Trésor est pour moi une merveilleuse découverte, je suis particulièrement sensible aux romans traitant de la vie d'artistes parties trop tôt. Je n'ai donc pas été surprise de voir que ce roman est un vrai "Trésor" !

Nous commençons donc cette histoire en compagnie de Cheryl la meilleure amie de Dulcinea, - une jeune et belle peinture Jamaïcaine - à qui elle a promis avant sa mort, de rapporter la moitié de ses cendres à New-York sa ville d'adoption, dans laquelle elle a connue son ascension artistique
Ce roman brosse le portrait de cette surprenante peintre à travers le point de vue des personnes qui l'ont connu: sa meilleure amie, ses amants, des membres de sa famille, ect... Chacun nous fait découvrir des petits morceaux de la vie de Dulci en s'adressant directement à elle. On y découvre une femme forte, créative, indépendante, mais qui cache en elle des secrets enfouis que le mort fit ressortir. Mais, nous découvrons aussi des éléments de la vie de ses personnages
 J'ai donc eu l'impression d'être une personne privilégiée, rentrant dans l'intimité du cercle familial de Dulcinea. Cette lecture fut comme un moment intime entre cette artiste et moi, cette narration est vraiment immersive !

Mais, hormis nous faire découvrir la vie et les faces cachées de la vie de la belle Dulci, ce roman est avant tout un beau voyage en Jamaïque. J'ai adoré pouvoir découvrir quelques petites choses sur ce pays ! Car, malgré le fait que ce roman soit narré par des personnages en deuil, ce roman n'en reste pas moins vivant et coloré ! On ressent le bouleversement des personnages, mais il se dégage une très belle positivité de leur récit. La lumière et la présence du personnage de Dulci éclaire le roman.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce roman est la partie narrée par le personnage de la tante de Cheryl. J'ai trouvé cette partie un peu longue, pas désagréable, mais un peu trop éloigné de Dulci. Après, le personnage de la tante est quand même assez particulier, donc en un sens cette partie lui correspond plutôt bien. Dommage que je n'aie pas trop accroché.

En bref, ce roman nous propose une histoire qui pourrait paraître émouvante, voire triste, mais il se dégage de ce récit une vraie lumière et une belle positivité. Cette lecture est un beau voyage artistique et émotionnel en Jamaïque !


Ecriture et rythme :
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ! C'est une écriture douce, poétique (bravo à la traductrice pour avoir réussi à retransmettre la beauté de ce texte), mais qui est en même temps frappante ! Ce fut un vrai plaisir de lire ce roman d'Alecia McKenzie


Conclusion :

Les + : La narration multiple, l'atmosphère intimiste, le contraste de la chaleur qui se dégage d'un livre parlant d'une femme décédée.
Les - :  La partie narrée par la tante de Cheryl.


 Je le conseille
 : Oui très fortement ce roman est une vraie petite perle ! Et vous n'avez pas d'excuse, car il sort aujourd’hui ;)



trésor bannière

Et vous, l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 

3 commentaires:

  1. J'aime lire les livres sur lesquels l'éditeur a fait attention aux petits détails comme aux grands...
    Si tu le conseilles fortement, je vais surement passer chez mon libraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère sincèrement qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire mais en tout cas, je suis contente que tu aies passé un bon moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer