Le cycle du rézo, tome 1 : La plante verte

samedi 13 août 2016


Auteur : Guilhem
Edition : Edition ELP
Nombres de pages : 596 (346 en ebook)
Prix : 18.99€ (4.99 en ebook)

Résumé :
La vie en cette année 2234 n’était pas forcément dure pour tous les hommes, seulement, comme depuis la nuit des temps, pour une immense majorité. »
Le gouvernement de l’Europe unifiée est sur les dents. Une flotte extraterrestre est en train de se pointer aux confins du système solaire. Nous sommes au bord du tout premier de tous les premiers contacts. Mais quelle en sera la nature ? Amicale ? Hostile ? Toutes les chancelleries sont aux abois, car il faut éviter qu’une ou l’autre nation locale ne se transforme involontairement en l’extraterrestre de toutes les autres. [...] 
(Pour lire le résumé en entier clic ici, j'ai dû le raccourcir car il est extrêmement long)

Mon avis :

Pourquoi ai-je lu livre ?
J'ai lu ce roman en partenariat avec son auteur, que je remercie pour sa confiance et sa proposition !

L’histoire et les personnages :
J'ai commencé cet ouvrage avec beaucoup d'espoir, car l'auteur m'avait dit que son roman mêlait SF et humour. J'ai trouvé la SF, l'humour, un peu moins...

Dans ce roman, l'auteur nous dépeint une société terriblement réaliste et plausible pour notre futur, à tel point que cela en devient inquiétant ! Il nous propose un univers riche dans lequel l'Europe est un seul et même puissant pays. Il nous propose une histoire plutôt complexe dans laquelle se mêlent un enchevêtrement d’événements tel que des complots et des magouilles politiques, globalement cette intrigue m'a plu, je l'ai trouvé original, même si je n'ai pas tout compris. Mais c'est ce qui fait la particularité de ce roman de SF plutôt atypique selon moi. 

Guilhem dans son roman à composé une galerie de personnages très fournie, il y a un bon petit paquet de personnages à retenir. Tous sont différents, certains sont drôles et uniques, d'autres ont des traits plus stéréotypés, mais dans tous les cas, chaque lecteur peut trouver LE personnage qui lui plaît. J'ai personnellement beaucoup aimé Marhek l'agent des services secrets à la retraite, aux méthodes peu orthodoxes et le stagiaire Johnson.

Il est dommage que ma lecture ait été quelque peu fastidieuse à cause de l'incompréhension de certaines parties de l'histoire et également par des longueurs dans les descriptions. Certains passages à mon sens brisent le rythme qui s'installe et me paraissent peu utiles dans l’avancement de l'intrigue, car il s'agit pour la plupart des moments qui m'ont déplu, de descriptions de faits scientifiques ou politiques. Si l'auteur avait dosé plus à la légère les masses d'informations qu'il transmet au lecteur d'un seul coup, cela aurait été bénéfique à l'histoire.  
J'ai également trouvé quelques coquilles dans le roman qui m'ont un peu fait tiquer, sûrement des erreurs de correction ?

Vous aurez compris que ma lecture reste un peu mitigée, je trouve que cela est dommage, car dans son ensemble, ce roman avait beaucoup de potentiel ! Je tiens à souligner le travail de l'auteur pour la précision des informations scientifiques et diverses dont traite sont roman qui nous montre qu'il a dû faire pas mal de recherches ou qu'il a de grandes connaissances !

En bref, ce roman reste pour moi une lecture mitigé. J'ai aimé l'univers du roman et l'idée global de l'intrigue ainsi que l'éventail de personnage, mais les nombreuses longueurs et surcharges d’informations complexes ont grandement alourdi ma lecture de La plante verte.

Ecriture et rythme :
La plume de Guilhem est assez particulière, elle est très riche en informations et en descriptions, mais les moments d'actions n'en sont pas moins très bons. C'est agréable à la lecture, même si un peu plus de fluidité ferait du bien. Le rythme quant à lui ne m'a pas plu, car il est trop inégal, nous avons de longs passages plutôt lourds, alors que quelques pages plus loin des scènes sont denses et rapides.

Conclusion :
Les + : Une intrigue bonne dans son ensemble et des personnages sympathique.
Les - :  Un récit un peu lourd par moments, des coquilles et trop d'informations données au lecteur en trop peu de pages.


Je le conseille : Je vous le conseille, si vous êtes fan de SF pure et dur comme moi, sinon ce roman risque de ne pas vous plaire.


Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous aimé ? 



3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais à voir si ça me tombe entre les mains un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte alors ! Si tu le lis n'hésites pas à me dire ton avis.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas particulièrement attirée pour le coup :/ En tout cas merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer